Comment déboucher un évier ? Méthodes maison pour déboucher l’évier

Appartement neuf à vendre à Nice
Appartement neuf à vendre à Nice : comment trouver la perle rare ?
avril 16, 2024
Extranet booking en français
4 raisons d’utiliser l’extranet booking en français
mai 17, 2024

Comment déboucher un évier ? Méthodes maison pour déboucher l’évier

plombier montreuil

plombier montreuil

Un évier bouché est une source de maux de tête pour toute personne. Si nous ne nettoyons pas régulièrement l’évier, l’obstruction peut survenir au moment le moins attendu. Nous avons rassemblé plusieurs méthodes éprouvées qui permettent de déboucher l’évier sans l’aide d’un professionnel.

Ventouse pour éliminer les bouchons dans les canalisations

Pour commencer, il vaut la peine d’utiliser une simple ventouse dont l’extrémité mobile agit comme une pompe d’aspiration et de refoulement. Sa fonction peut aider à éliminer l’obstruction dans la canalisation. Avant de commencer, n’oublie pas de boucher le trou du trop-plein avec la main ou un chiffon, puis applique l’embout en caoutchouc sur l’évacuation et essaie de nettoyer l’évier en effectuant des mouvements vigoureux.

De nos jours, on peut trouver dans les magasins des appareils un peu plus modernes, qui ne nécessitent pas de forcer, également appelés ventouses, mais dans une édition plus récente. L’appareil ressemble à une seringue ou à un pistolet et son fonctionnement est similaire à celui des ventouses en caoutchouc traditionnelles.

Bien évidemment, il n’y a rien de mieux que le service d’un professionnel pour résoudre le problème rapidement. Un plombier à Montreuil constitue par exemple un allié de choix si vous avez un problème de canalisation dans la région. Vous pouvez utiliser le numéro 01 89 43 00 35 pour trouver un plombier rapidement.

Du bicarbonate de soude et du vinaigre pour un évier bouché

Si les efforts déployés n’ont rien donné et que l’évier reste bouché, c’est le signe qu’il faut recourir à des produits qui, au premier abord, pourraient sembler inutiles. Il s’agit du bicarbonate de soude et du vinaigre. Verse une grande quantité de bicarbonate de soude (environ un demi-verre) dans l’évier et verse la même quantité d’eau dessus. Verse ensuite de l’eau bouillante et laisse reposer au moins 15 minutes. Après ce temps, le tout devrait être rincé à l’eau. Vérifie que le mélange préparé a bien rempli sa fonction.

Démontage du siphon bouché

Si les méthodes susmentionnées s’avèrent inefficaces, il se peut que l’obstruction soit importante et que le siphon soit complètement bouché. Par conséquent, l’étape suivante consiste à démonter complètement le siphon. Si le démontage du siphon est possible, il convient au départ de placer un récipient sous l’évier afin que l’eau restant dans les canalisations puisse s’écouler quelque part.

Déboucher l’écoulement avec une spirale de nettoyage de tuyaux

S’il s’avère qu’après le nettoyage du siphon, l’eau ne s’écoule toujours pas de l’évier, cela signifie que l’obstruction s’est formée dans d’autres parties de la canalisation et qu’il sera nécessaire d’utiliser des appareils plus spécifiques pour éliminer l’obstruction. Il s’agit notamment des spirales de nettoyage de tuyaux, souvent appelées arbres de nettoyage de tuyaux. C’est un fil qui se termine par un ressort de plusieurs mètres de long avec une pointe acérée. À l’autre extrémité, il possède une manivelle pour visser le ressort dans la canalisation. En le tournant dans le sens inverse, les impuretés présentes dans les canalisations sont éliminées, ce qui permet de déboucher l’évier. Il convient de le faire avec l’aide d’une deuxième personne qui tient l’extrémité du ressort.