La pétanque est sans doute l’une des activités sportives les plus appréciées des Français. En version française, elle se joue traditionnellement en utilisant des boules métalliques sur une surface en terre.
Le boulodrome local est un point de convergence social dans le sud de la France. En revanche, les intéressés peuvent désormais s’y mettre à tout moment et à tout endroit avec la pétanque tout terrain. À ce propos, des boules molles remplaceront celles en acier pour permettre de jouer à l’intérieur, partout dans la maison. Dans tous les cas, le but du jeu est de lancer vos boules, généralement avec une rotation arrière arquée, de sorte qu’elles atterrissent plus près de la petite boule (cochonnet) que celles de votre adversaire, ou de frapper et de lancer la boule cible vers vos autres boules et loin de celles de votre adversaire.
Le seul équipement vraiment indispensable est un jeu de trois billes d’acier. Dans le cadre du jeu de compétition, certaines spécifications s’appliquent aux boules. Ainsi, celles-ci doivent peser entre 650 et 800 grammes avec un diamètre de 70,5 à 80 mm. Par ailleurs, lorsqu’un joueur se spécialise dans le pointage, il devrait opter pour une balle petite et lourde. Une balle lourde est un peu plus difficile à déplacer, et une balle du diamètre minimum autorisé constitue une cible plus petite pour les tireurs adverses. Les femmes et les jeunes enfants, qui ont généralement des mains plus petites et moins de force dans les bras, font souvent un compromis en choisissant une balle légère et petite.
Une balle plus légère peut permettre à un tireur de mettre toutes les chances de son côté. Cela peut paraître surprenant, mais en fait, la diminution de l’élan d’une balle plus légère lui donne les meilleures chances de rester en place après avoir frappé la balle d’un adversaire hors du jeu (le coup parfait, et très admiré, connu sous le nom de carreau). Un tireur ne doit pas utiliser une petite balle : un tir qui rate de peu avec une petite balle aurait pu être efficace s’il n’avait eu que 5 mm de rayon supplémentaire. Néanmoins, lors de la sélection d’une balle, il vaut mieux jouer avec un équipement qui vous met à l’aise.
Un cochonnet tourné dans du bois de hêtre est le mieux adapté. Il devrait aussi avoir un diamètre de 2,5 cm à 3,5 cm. Dans le sud de la France, patrie de la pétanque, vous pouvez acheter un cochonnet pour une somme modique. Il peut être utile d’avoir un cochonnet de couleur vive, notamment dans des conditions de faible luminosité, mais les règles précisent qu’un cochonnet peut être tacheté, mais pas peint. Un cochonnet n’est pas considéré comme essentiel, car lors de tout rassemblement de pétanqueurs, on peut compter sur de nombreuses personnes pour en fournir un. En cas d’urgence, de nombreux objets naturels peuvent se mettre en travers du chemin.
L’utilité d’un mètre ruban devrait être évidente : il permet de trancher les disputes pour savoir lequel des deux pétanqueurs est le plus proche du cochonnet.