Comment payer moins d’impôts en investissant dans l’immobilier ?

location de bureau professionnel
Que devez-vous savoir lorsque vous louez le premier bureau de votre entreprise ?
décembre 8, 2023

Comment payer moins d’impôts en investissant dans l’immobilier ?

payer moins d'impôts en immobilier

payer moins d'impôts en immobilier

Comment louer une maison meublée : quels sont les documents nécessaires et comment éviter les problèmes ? Cet article va vous aider à y voir plus clair.

La location de logement meublé pour réduire vos impôts

Lorsque vous achetez un logement, vous savez que vous devez procéder à de nombreuses inspections, qu’il s’agisse de vérifier la valeur réelle du logement ou d’en contrôler l’état (installation électrique, plomberie, état général de la structure, etc.). Mais qu’en est-il si vous souhaitez louer un logement meublé ? En réalité, du moins d’un point de vue contractuel, la location d’un logement meublé n’est pas très différente de la location d’un logement vide.

Voici ce qu’il faut savoir sur les différences entre la location d’un logement meublé et la location d’un logement vide :

  • Vous devrez dresser un état des lieux. Il peut être joint au contrat ou vous devrez peut-être remplir un document séparé ;
  • Le propriétaire doit garantir au locataire que le mobilier est intact et que les appareils électroménagers sont en état de marche.

Avec la location meublée, vous pouvez payer moins d’impôts en investissant dans l’immobilier. Ainsi, votre rentabilité augmentera davantage avec la réduction d’impôts obtenue grâce à votre statut LMNP. Néanmoins, l’accompagnement de GRIDKY vous sera utile pour faciliter votre investissement en LMNP. Les conseillers de GRIDKY seront vos alliés pour trouver le meilleur bien et profiter de tous les avantages fiscaux.

Quels contrats dois-je signer pour louer une maison meublée ?

Il existe plusieurs contrats pour la location d’un logement meublé. Lorsque vous louez une maison meublée, vous pouvez décider du type de contrat à choisir en fonction de la durée et des conditions.

En tant que propriétaire, vous pouvez choisir parmi les contrats de location suivants, en fonction des besoins du locataire en matière de logement :

  • Contrat de location sans loyer
  • Bail à loyer convenu
  • Baux à usage temporaire
  • Contrats de location pour étudiants universitaires

Quelles sont les conditions de location d’un appartement meublé ?

Soit comme clause du contrat de location, soit comme document séparé (contrat séparé), vous devrez remplir un inventaire pour chaque pièce de la maison, énumérant tous les éléments liés à l’ameublement, tels que les meubles, le mobilier, les appareils électriques, les canapés et les téléviseurs dans le salon, les meubles de la salle de bains et les autres meubles de la chambre à coucher.

L’inventaire est essentiel pour la location d’un logement meublé et constitue le seul moyen de représenter et de prouver l’existence de tous les biens que vous proposez à vos locataires. Vous pouvez ainsi vérifier les biens rendus par le locataire à la fin du contrat de location d’un appartement meublé et vous assurer qu’ils sont dans le même état qu’au départ du locataire.

L’idéal est de dresser une liste des meubles et objets par pièce. C’est un excellent moyen d’éviter toute confusion. Si vous louez un bien meublé, vous devez savoir que des règles différentes peuvent s’appliquer en ce qui concerne le paiement de la taxe d’enregistrement encourue lors de l’enregistrement initial. Les règles diffèrent dans les cas suivants :

  • Si le contrat de location d’une maison meublée comprend des biens en stock : la taxe d’enregistrement est de 2 % du loyer prévu pour la période de location.
  • Cela signifie que le taux d’imposition est de 2 % pour les contrats portant sur des biens immobiliers et de 3 % pour les contrats portant sur des biens mobiliers faisant partie de la maison.

Les conseils d’un professionnel dans cette vidéo :