Gestionnaires immobiliers : qu’est-ce qu’un gestionnaire immobilier et quel est son rôle ?

siège social, domiciliation d'entreprise
Importance du siège social d’une entreprise
août 8, 2023
Conducteur de travaux
Conducteur de travaux : un rôle clé dans la construction
août 23, 2023

Gestionnaires immobiliers : qu’est-ce qu’un gestionnaire immobilier et quel est son rôle ?

conciergerie Aix-en-Provence

conciergerie Aix-en-Provence

Il est vrai que dans de nombreuses zones urbaines, ce sont les résidents et les propriétaires eux-mêmes, sous la direction du président de la communauté, qui sont chargés de mettre en œuvre toutes les procédures et tous les processus nécessaires à la bonne gestion de leurs propriétés. Bien qu’il s’agisse d’une option envisageable, l’emploi d’un gestionnaire de copropriété présente de nombreux avantages. Toutefois, ses fonctions et ses responsabilités ne sont pas toujours claires.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de biens immobiliers ?

On pourrait définir ce poste comme le professionnel le plus qualifié pour gérer toutes les questions relatives aux associations de résidents et aux propriétés urbaines. À la demande du conseil de gestion immobilière, le gestionnaire immobilier s’occupe de toutes les questions administratives, financières, techniques ou fiscales qui peuvent se poser. La principale condition pour devenir gestionnaire immobilier est d’être titulaire d’un diplôme universitaire supérieur ou d’avoir suivi le cursus d’une université ou d’une école officielle de gestion immobilière agréée par le ministère du Développement.

L’emploi d’un administrateur de biens inscrit est plus sûr, car il doit remplir certaines conditions pour maintenir et renouveler son inscription, comme la formation continue et la participation à des séminaires… Les administrateurs de biens sont des professionnels qui gèrent des propriétés urbaines et des communautés de voisinage. C’est le cas d’Hostenga qui se spécialise dans la prise en charge de la location saisonnière des biens immobiliers. Le professionnel connaît parfaitement la région et affiche une très grande réactivité dans toutes les situations relatives à ce genre de location. Il vous aide pour une meilleure gestion de votre bien. Pour le contacter, il suffit d’appeler le 33 9 79 99 83 43 ou de remplir le formulaire en ligne sur son site.

Que fait un administrateur de biens ?

D’une manière générale, le travail d’un administrateur de biens consiste à gérer correctement les biens qui lui sont confiés, à dialoguer avec eux, à générer les rendements escomptés et à fournir des conseils sur toutes les questions relatives à ces biens. Les actifs gérés comprennent tous les biens du secteur immobilier, et pas seulement les biens urbains. Il est important de rappeler que le gestionnaire d’une communauté de propriétaires ne peut pas agir unilatéralement, mais doit d’abord être nommé par l’assemblée, après quoi toutes les décisions doivent être approuvées à la majorité. Que fait donc le gestionnaire de la copropriété ? Les fonctions prévues par la loi sont les suivantes :

  • Préparer un budget annuel pour les dépenses de la communauté. Cela implique une bonne connaissance de la comptabilité afin de trouver la solution la plus pratique pour chaque procédure.
  • Conseils sur les questions juridiques: il possède une connaissance approfondie des dispositions relatives à la propriété urbaine.
  • Superviser le paiement des cotisations. L’administrateur doit veiller au bon fonctionnement de la cité et est chargé, entre autres, de contrôler le paiement des cotisations par les voisins. En cas d’impayés, il peut proposer une solution à l’amiable ou, si cela ne suffit pas, engager une action en justice.
  • Demander et analyser des rapports techniques. Leur expérience fait d’eux des interlocuteurs privilégiés pour les fournisseurs locaux.
  • Fournir des services de secrétariat et de conseil. Outre la législation générale, le gestionnaire de copropriété doit également connaître les conventions de chaque immeuble. Il doit envoyer les convocations, assister aux réunions et préparer les circulaires, les avis, les notifications et les procès-verbaux. L’administrateur est donc un soutien indispensable au président de la communauté dans l’exercice de ses fonctions.
  • Instaurer la confiance et la sécurité. La gestion de la trésorerie peut être une source d’inquiétude pour les voisins lorsque la cohabitation n’est pas aussi conviviale qu’on le souhaiterait. C’est pourquoi la présence d’un professionnel indépendant qui s’engage à traiter de manière transparente des questions sensibles telles que les fonds communautaires, la protection des données et les procès-verbaux peut apporter une certaine tranquillité d’esprit aux résidents de la propriété.

En bref, ses fonctions consistent à assurer le bon fonctionnement de la propriété, à superviser l’état des installations et des services, à veiller à l’entretien, à exécuter les contrats de travaux adoptés, à planifier les dépenses et les recettes, à contrôler les partenaires commerciaux, à déclarer les sinistres aux compagnies d’assurance et à promouvoir une bonne coexistence entre voisins. Enfin, l’un des rôles du gestionnaire de la copropriété est d’entretenir les installations de l’immeuble.